Le soin en médecine traditionnelle chinoise

Une séance d’énergétique chinoise 中医 dure une heure. La première séance est plus longue.
Le praticien suit le protocole des « quatre temps de l’examen » :
Le premier temps est un moment d’échanges visant à connaître le terrain, le  profil émotionnel de la personne et les raisons de sa présence. Le second temps est celui de l’observation. Puis vient celui de l’écoute du corps, notamment l’écoute des pouls chinois. Enfin c’est le temps de la palpation (zones douloureuses…).
Cela permet d’obtenir un bilan énergétique dont le praticien déduit un principe d’action pour équilibrer le métabolisme et apaiser.

Seront utilisés un ou plusieurs outils, adaptés à chaque personne.
L’approche est globale en référence à ce que les chinois nomment la racine (l’histoire de vie) et les branches (les symptômes) du problème.

Les cinq outils de l’énergétique chinoise sont l’acupuncture ou l’acupression (stimulation de points précis sur le trajet des méridiens au doigt ou à l’aiguille), le tuina (massage), 

la pharmacopée (phytothérapie que l’on trouve aussi en comprimés), la diététique chinoise et le Qi gong (discipline énergétique de santé). 
La diététique joue un rôle prépondérant avec le choix d’un régime alimentaire adapté à la personne.

Quelle fréquence ?
Pour l’entretien de la santé, une séance est recommandée à chaque changement de saison. Pour les troubles passagers ou chroniques, le protocole de séances est adapté à chaque patient.