La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise 中医

La Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC), est la médecine historique de la civilisation chinoise. Née avant notre médecine occidentale et reconnue par l’OMS et de nombreux pays, elle est riche d’un corpus scientifique de plus de 3000 ans d’histoire. Unique et différente, la médecine chinoise prend pour socle les énergies (Qi) qui parcourent le corps selon les méridiens. Ces méridiens relient les organes et fonctions vitales entre eux. Tout trouble du métabolisme est lié à un trouble de la circulation de l’énergie. La médecine chinoise traite le corps humain dans son ensemble – physique, mental, spirituel – et est appelée pour cette raison une médecine holistique.

Le rôle de votre praticien sera d’identifier l’origine du déséquilibre énergétique qui enclenche les symptômes observés et de proposer le protocole adapté pour rétablir l’harmonie interne.

Le « Qi » énergie de vie
Selon la MTC, la qualité de notre Qi (énergie vitale) dépend de notre alimentation, de l’air inspiré, des stimuli émotionnels et de l’hérédité. Le Qi circule partout dans notre organisme et lie les aspects physiques, mentaux et spirituels de notre être. Il est en perpétuel mouvement pour s’adapter aux variations des environnements internes et externes (modifications saisonnières, climats), aux émotions du quotidien ainsi qu’aux transformations de l’âge (puberté, vieillissement…). Mais parfois l’équilibre se brise. Par exemple la circulation de l’énergie et du sang dans les méridiens n’est plus correcte, suite à un accouchement, un choc émotionnel, du surmenage etc. Ou encore l’une des cinq fonctions du Qi (mouvement, production de chaleur, sécrétion/transformation, homéostasie, immunité) est déficiente. Des troubles physiques et émotionnels apparaissent. Le praticien en médecine chinoise doit alors les identifier pour rétablir l’harmonie.

Les cinq outils
Pour permettre à l’énergie vitale de circuler de nouveau librement dans le corps, les
praticiens ont recours à cinq outils complémentaires : l’acupuncture ou l’acupression, le
tuina (massage énergétique), la pharmacopée (phytothérapie), la diététique et le Qi gong.